Cet article date de plus de treize ans.

L’origine de la bactérie Eceh toujours inconnue

La traque pour découvrir l’origine de la bactérie est toujours en cours. La piste d’un restaurant de Lübeck, dans le nord de l'Allemagne, n’est pas avérée, selon les autorités sanitaires locales. Bruxelles propose à Berlin d’envoyer des experts sur place pour aider les enquêteurs. La bactérie Eceh a fait 19 morts et des milliers de blessés en Europe depuis son apparition dans la région de Hambourg.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP)

C’était la piste la plus sérieuse depuis l’apparition de la bactérie Eceh dans le nord de l’Allemagne. Selon plusieurs médias allemand, un restaurant de Lübeck aurait accueilli plusieurs dizaines de personnes tombées malades après y avoir pris un repas et l’une des clients serait morte. Mais si des enquêteurs se sont bien intéressés à "la chaîne de livraison des aliments" de l'établissement, les autorités sanitaires locales l’assurent : cette piste n’est pas "corroborée par les faits actuellement" car "il y a différents éléments, dans différents Etats régionaux".

Face au manque de résultats sur place, la Commission européenne a proposé d’envoyer une équipe d'experts en Allemagne pour accélérer les travaux. "Leur objectif serait d'aider les autorités allemandes compétentes dans les recherches épidémiologiques en cours, de vérifier les résultats et de contribuer aux analyses en cours afin d'accélérer l'identification de la source", explique le commissaire européen à la Santé John Dalli.

Plusieurs dizaines de laboratoires travaillent sur cette bactérie à travers le monde. L'Organisation mondiale de la santé assure que la souche de la maladie a été identifiée comme une forme rare d'une bactérie Escherichia coli, "0104:H4". Une souche connue mais qui serait pour la première fois à l’origine d’une épidémie. Selon les analyses de chercheurs basés à Rome, rien ne dit que le développement de la bactérie soit lié aux légumes.

De leurs côté, les médecins allemands assurent que le nombre de personnes touchées s’est stabilisé. Mais plusieurs médias évoquent ce samedi une 18e victime Outre-Rhin. Au total, près de 2.000 malades ont été comptabilisés, tous les cas ayant un lien avec l'Allemagne. Mais rien ne dit pour l’instant que la bactérie en est originaire.
_ Une réunion des ministres européens de la Santé est prévue lundi pour faire le point sur la question. Même chose quelques jours plus tard pour leurs homologues de l’Agriculture. L’Espagne, accusée à tort d’avoir causé l’épidémie via ses concombres, devraient demander des réparations financières pour ses agriculteurs lésés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.