Les Suisses refusent deux semaines de vacances supplémentaires
Ils étaient amenés à se prononcer par référendum sur la proposition d'un syndicat de faire passer de quatre à six semaines les congés payés annuels.
Qui pourrait bien refuser davantage de vacances ? Les Suisses, qui ont rejeté dimanche 11 mars par référendum, une proposition visant à faire passer de quatre à six semaines la durée des congés payés annuels.
L'initiative émanait du syndicat Travail.Suisse selon lequel un mois de vacances ne suffit pas à récupérer de la pression au travail qui s'est considérablement accrue ces dernières décennies.
Un coût estimé à 5 milliards d'euros par les entreprises
Il n'empêche. D'après des chiffres préliminaires de la télévision suisse, 67% des votants ont dit "non" à ce texte. La principale fédération patronale, qui s'est battue vigoureusement contre cette proposition, s'est réjouie de son échec. Elle a chiffré à 6 milliards de francs suisses (5 milliards d'euros) le coût pour les entreprises d'une telle mesure.
Les travailleurs suisses ont actuellement droit, en moyenne, à environ cinq semaines de congés payés, de nombreux employeurs allant au-delà des quatre semaines statutaires. En 2002, les électeurs avaient déjà rejeté une mesure instaurant la semaine de travail de 36 heures, contre 42 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.