Les salariés roumains de Renault en grève illimitée
Selon un représentant syndical de Dacia, le salaire brut moyen au sein du groupe est actuellement de 1.064 lei, soit environ 285 euros. Une somme qui ne dépasse pas les 780 lei bruts “pour 2 500 employés sans ancienneté”.
_ Les salariés réclament donc une augmentation des salaires de 40 % pour s'adapter, disent-ils, au coût de la vie en Roumanie qui s'aligne de plus en plus sur celui de la moyenne européenne.
Mais Dacia a refusé d'aller au-delà une revalorisation de 118 lei (31 euros), un montant quatre fois inférieur aux revendications des syndicats. Ce désaccord avait engendré une grève d'avertissement le 14 mars dernier, où 4.000 employés de Dacia s'étaient mis en grève.
De son côté, la direction avance des chiffres différents concernant la rémunération de ses employés. Elle fait savoir qu'un salarié de l'usine franco-roumaine touche environ 600 euros bruts par mois, alors que la moyenne nationale est de 500 euros.
Alors que les ventes de la Logan ont progressé de près de 20 % en 2007, comparé à 2006, avec plus de 230.000 unités vendues en Roumanie et à l'étranger, les salariés veulent leur part du gâteau.
_ Si la grève se poursuit, la production de la Logan pourrait être menacée.
Paul Gypteau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.