Les Premiers ministres Brown et Cowen sont arrivés vendredi à Belfast pour la conclusion de l'accord par Ian Graham

Les Premiers ministres britannique et irlandais doivent concrétiser la conclusion d'un accord sur le transfert à l'Irlande du Nord des pouvoirs en matière de justice et de police.

Gordon Brown et Brian Cowen lors d\'une conférence de presse à Hillsborough (Irlande du Nord), le 27 janvier 2010.
Gordon Brown et Brian Cowen lors d'une conférence de presse à Hillsborough (Irlande du Nord), le 27 janvier 2010. (AFP - Charles McQuillan)

Les Premiers ministres britannique et irlandais doivent concrétiser la conclusion d'un accord sur le transfert à l'Irlande du Nord des pouvoirs en matière de justice et de police.

Un accord sur ce transfert a été conclu jeudi soir à la suite de longues négociations, échelonnées sur 15 jours, entre les nationalistes du Sinn Fein et les loyalistes du DUP (Parti unioniste démocratique). Ce transfert de compétences interviendra le 12 avril.

Brown et Cowen devaient prendre part à une table ronde de discussions avec les partis politiques d'Irlande du Nord, puis tenir une conférence de presse aux alentours de 10h00 GMT.

Les deux chefs de gouvernement s'étaient rendus pour la dernière fois en Irlande du Nord au début de la semaine dernière et avaient passé trois jours sur place pour jouer les médiateurs dans les négociations.

L'accord trouvé après 130 heures de tractations entre DUP et Sinn Fein est l'avancée politique la plus grande en Irlande du Nord depuis les accords du Vendredi-Saint, en avril 1998, qui avaient mis fin, officiellement, à trente ans de violences.

En vertu du nouvel accord, l'Ulster disposera d'un ministre de la Justice. En cas d'échec, un scrutin anticipé était à prévoir dans la province administrée par la Grande-Bretagne.