Cet article date de plus de cinq ans.

Les ministres de l'UE s'accordent sur un futur budget de la zone euro

Les ministres des Finances débattent depuis six mois de cette question qui divise les pays du Sud, partisans d'une plus grande solidarité, et ceux du Nord, adeptes de la rigueur budgétaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre français de l'Economie s'exprime après la réunion des ministres de l'Eurogroupe, le 13 juin 2019 à Luxembourg. (JOHN THYS / AFP)

Le projet phare d'Emmanuel Macron verra le jour, mais dans une version largement revue à la baisse. Les ministres européens des Finances se sont entendus, vendredi 14 juin, sur les grandes lignes d'un budget de la zone euro. "Pour la première fois, nous avons créé un budget opérationnel qui aidera les pays de la zone euro à converger et à devenir plus compétitifs", a déclaré Bruno Le Maire, fervent défenseur de cette initiative.

Pour la première fois, nous commencerons à penser l'avenir comme un bloc cohérent et à coordonner nos politiques économiques.

Bruno Le Maire

cité par l'AFP

Le porte-parole du président de l'Eurogroupe s'est félicité dans la nuit de l'"accord" obtenu après une douzaine d'heures de discussions. Le texte sera présenté la semaine prochaine aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE réunis en sommet à Bruxelles.

Mandatés par les dirigeants européens en décembre, les ministres des Finances débattent depuis six mois de la question d'un budget, qui divise les pays du Sud, partisans d'une plus grande solidarité, et ceux du Nord, les Pays-Bas en tête, adeptes de la rigueur budgétaire.

Un budget qui ne dit pas son nom

L'embryon de budget de la zone euro a pour objectif d'encourager des réformes structurelles pour accroître la compétitivité dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Et si les Etats-membres ne tiennent pas leurs engagements, ils devront rembourser les fonds alloués. Son montant devrait être aussi bien moindre que celui souhaité par le président français, qui envisageait plusieurs centaines de milliards d'euros.

Cet "instrument" sera incorporé dans le budget de l'UE (donc des 27 pays de l'Union, moins le Royaume-Uni qui doit en sortir). Il ne porte d'ailleurs pas le nom de "budget de la zone euro", comme l'avait au départ imaginé Emmanuel Macron, les pays du Nord étant opposés à ce terme.

La discussion sur l'ampleur exacte de cet "instrument" se fera plus tard dans l'année, lors des négociations plus globales sur le futur cadre du budget pluriannuel de l'UE pour 2021 à 2027. Deux sources européennes ont évoqué une enveloppe de 17 milliards d'euros répartis sur sept ans entre les 19 pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.