Cet article date de plus de dix ans.

En images Une mine s'effondre en Turquie

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'accident est dû à une explosion, qui a déclenché un incendie et provoqué l'effondrement de galeries. Au moins 238 mineurs sont morts.

Au moins 238 mineurs sont morts dans l'effondrement d'une mine de charbon à Soma, dans l'ouest de la Turquie, mardi 13 mai, selon le bilan communiqué par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, mercredi en milieu de journée. L'accident est dû à une explosion qui a déclenché un incendie et provoqué l'effondrement des galeries. Un problème électrique dans un transformateur serait à l'origine du drame.

Au moment de l'explosion, 787 employés se trouvaient dans la mine. En plus des personnes décédées, 80 blessés sont à déplorer et environ 200 autres mineurs seraient toujours piégés sous terre, malgré les efforts des secouristes.

Lampes torches sur le front, un blessé est évacué par ses collègues après l'effondrement de la mine à Soma en Turquie, le mardi 14 mai 2014. (REUTERS)
Les secours continuent à sortir des victimes des décombres après l'effondrement de la mine de Soma en Turquie, mercredi 14 mai 2014. (ERMIN MENGUARSLAN / ANADOLU AGENCY)
Une proche d'un mineur tué dans l'effondrment de la mine de Soma (Turquie) hurle son désespoir, mercredi 14 mai 2014. Plus de 200 personnes ont perdu la vie dans ce drame. (SONER KILINC / ANADOLU AGENCY)
Les militaires encadrent le travil des secours au lendemain de l'effondrement de la ville à Soma en Turquie, mercredi 14 mai 2014. (EMIN MENGUARSLAN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Vue générale de la mine où a retenti l'explosion avant son effondrement, à Soma dans le district de Manisa (Turquie), mardi 13 mai.  (EMIN MENGUARSIAN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un homme embrasse son fils, secouru des boyaux de la mine, à Soma, en Turquie, mardi 13 mai 2014. (BULENT KILIC / AFP)
Un mineur blessé est évacué sur civière, mardi 13 mai 2014 au soir, après l'effondrement de la mine de Soma en Turquie. Plus de 80 blessés ont été évacués de la mine vers l'hôpital de la ville. ( REUTERS )
Un mineur est évacué sur civière de la mine de Soma (Turquie) après son effondrement, mardi 13 mai 2014. La première équipe de secours est parvenu à sortir une trentaine de personnes de ce piège. (OSMAN ORSAL / REUTERS)
Une ambulance transporte les blessés vers l'hôpital de Soma en Turquie, après l'effondrement de la mine qui a tué au moins 200 personnes et blessé plus de 80 mineurs. (OSMAN ORSAL / REUTERS)
Après l'effondrement de la mine de Soma en Turquie, le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz s'est rendu sur place pour parler avec les proches des victimes, le 14 mai 2014. (CEM OKSUZ / ANADOLU AGENCY)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.