Turquie : une manifestation sur l'éducation dégénère en affrontements

La police turque a dispersé, jeudi à Ankara, une manifestation de plusieurs milliers de personnes qui dénonçaient un projet de loi sur l'éducation soumis par le gouvernement au Parlement.

Reuters et APTN

La police turque a dispersé, jeudi 29 mars à Ankara (Turquie), une manifestation de plusieurs milliers de personnes qui dénonçaient un projet de loi sur l'éducation soumis par le gouvernement au Parlement. Ils ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes.

Le gouvernement veut revenir sur une loi de 1997 étendant l'âge de la scolarité obligatoire de 5 à 8 ans, mais aussi interdisant l'inscription des moins de 15 ans dans des écoles religieuses, les "Imam Hatip".

 

Canons à eau et gaz lacrymogènes sont utilisés par les forces de l\'ordre à Ankara (Turquie) contre des milliers de manifestants qui refusent un projet de loi sur l\'éducation, jeudi 29 mars 2012.
Canons à eau et gaz lacrymogènes sont utilisés par les forces de l'ordre à Ankara (Turquie) contre des milliers de manifestants qui refusent un projet de loi sur l'éducation, jeudi 29 mars 2012. (ADEM ALTAN / AFP)