Les Espagnols se mobilisent contre l'austérité
Les brillants résultats de la manifestation du 29 mars les a encouragés. Des dizaines de milliers d'Espagnols (dont 40.000 à Madrid seulement) ont reproduit l'exploit ce dimanche, malgré le temps pluvieux. Les manifestants ont bloqué plusieurs quartiers du centre-ville de la capitale pour protester contre la cure d'austérité imposée par le gouvernement pour enrayer la crise de la dette. Objectif : économiser quelque 27 milliards d'euros cette année.
La santé et l'éducation en font les frais. Le quotidien El Pais publie dans sa version en ligne une série de témoignages (en espagnol) de gens qui ne peuvent plus se soigner à cause de la réforme de la santé. Parmi eux, des malades atteints du cancer ou du VIH.
Cette marche n'est que la première d'une série. Les syndicats tentent ainsi de se battre contre la politique du chef du gouvernement, Mariano Rajoy, qui a déjà promis de nouvelles coupes budgétaires. L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, connaît un taux de chômage de près de 25%, le double chez les jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.