Les députés allemands disent "oui" au troisième plan d'aide à la Grèce
Malgré une grogne toujours active dans le parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel, une majorité de députés allemands a suivi l’avis du gouvernement en votant en faveur du troisième plan d’aide censé sortir la Grèce de la crise budgétaire.
A LIRE AUSSI ►►►Crise grecque : l'intransigeance allemande décryptée
"Une nouvelle chance"
Avant le vote, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s’est exprimé devant les députés en disant vouloir donner une nouvelle chance à la Grèce.
"Evidemment, avec l'expérience de ces dernières années et de ces derniers mois, il n'y a pas de garantie que tout marchera et le doute est permis. Mais, dans la mesure où le Parlement grec a déjà adopté une grande part des mesures, il serait irresponsable de laisser passer la chance d'un nouveau départ en Grèce."
Lors du vote au Bundestag, le 17 juillet dernier, sur le principe de négociation d’un nouveau plan, 119 députés, un peu moins donc que ce mercredi, avaient voté "non". Parmi, les protestataires, 60 députés conservateurs. Lors d'un vote blanc, mardi, ils étaient 54 à dire "non", des élus de la CDU d'Angela Merket et du CSU, son alliée bavaroise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.