Cet article date de plus de douze ans.

Les députés allemands approuvent le Mécanisme européen de stabilité

L'allemagne sera le plus gros contributeur du MES. Le Bundestag a également approuvé le pacte budgétaire européen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chancelière allemande et les députés votent sur le pacte budgétaire européen et le MES au Bundestag, à Berlin, le 29 juin 2012. (ADAM BERRY / AFP)

Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, a approuvé vendredi 29 juin à une large majorité le pacte budgétaire européen et le Mécanisme européen de stabilité (MES), le futur mécanisme de sauvetage parmenent de la zone euro. 

Le pacte budgétaire, adopté le 2 mars 2012 par 25 pays de l'Union européenne, prévoit l'instauration de "règles d'or budgétaires" sur l'équilibre des comptes publics et des sanctions plus automatiques contre les pays qui dépasseront la limite de 3% du PIB pour leurs déficits publics annuels. Il est en cours de ratification dans les Etats membres.

Berlin, plus gros contributeur du MES

L'adoption allemande est particulièrement importante en ce qui concerne le MES, qui doit remplacer à partir de juillet le FESF, le Fonds européen de stabilité financière  : Berlin en sera le plus gros contributeur. Dès son entrée en vigueur, l'Allemagne y versera 8,7 milliards d'euros de capital.

Les deux textes vont être votés dans la foulée par le Bundesrat, la chambre haute (Bundesrat), qui représente les Etats régionaux. La chancelière Angela Merkel a dû négocier avec ces derniers et avec l'opposition pour s'assurer du soutien aux textes dans les deux assemblées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.