Cet article date de plus d'onze ans.

Les Danois champions du monde 2013 du bonheur

Dans le rapport annuel des Nations Unies sur le bonheur, le Danemark conserve sa première place mondiale. Devant la Norvège, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède et le Canada. Les Danois ont pourtant le taux d’endettement privé le plus élevé au monde et leur espérance de vie est l’une des plus basses des pays industrialisés.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Un couple de Danois en vacances. (Soren Hald/Cultura Creative/AFP)

Les Danois sont toujours les plus heureux, nous dit le 2e rapport de l’ONU sur le bonheur dans le monde. Le pays sort pourtant de sa pire crise économique depuis la Seconde guerre mondiale et subit une austérité budgétaire, imposée par le gouvernement de gauche et centre-gauche. 

«L'une des choses qui rend les Danois heureux, c'est la sécurité qui règne dans la société», analyse Meik Wiking, le directeur du très sérieux Institut de recherche sur le bonheur, un centre de recherche danois. 

Protection sociale généreuse
Les contribuables danois, qui sont pourtant les plus imposés d’Europe, ne rechignent pas à mettre la main à la poche. Ils sont en effet très attachés à leur système de protection sociale: les gardes d'enfants sont subventionnées et l'assurance chômage garantit 80% du salaire pendant deux ans. «Si on perd notre emploi, on bénéficie d'un soutien, si on tombe malade, on peut aller à l'hôpital, etc.», rappelle M.Wiking.

Le bonheur des Danois s'explique aussi par leur modestie. Une autre spécificité propre à ce territoire, grand comme la Suisse, qui fut entre le XIIIe et le XVIIe siècle une grande puissance européenne. Mais aujourd'hui, sa petite taille et son influence restreinte «sont la résultante de 400 années de renoncements forcés à des territoires, de redditions et de batailles perdues», apprend-on sur le site officiel du pays. 

«Ils n'ont rien gagné ces deux derniers siècles, ils n'ont fait que perdre, et ils ont créé une mentalité qui consiste à (...) apprécier ce qu'il vous reste», explique pour sa part Michael Booth, auteur du livre Les gens presque parfaits

Niveau bas de corruption
Autres ingrédients de la recette du bonheur danois, selon Meik Wiking, le niveau élevé de confiance entre les habitants, reflet de la confiance accordée aux dirigeant politiques et du niveau bas de corruption. Peu de choses révoltent les Danois qui savent «pardonner aux personnalités publiques leurs dérives. Comme cela a été le cas avec le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen, qui les avait entraînés dans deux guerres atroces en Afghanistan et en Irak. Il a ruiné leur économie et pourtant on n'entend pas un mot contre lui», souligne M.Booth.

Au pays du design, les dépenses en faveur du bien-être des jeunes et des aînés sont parmi les plus élevées au monde. Les Danois ont par ailleurs beaucoup de temps libre, la durée hebdomadaire de travail n'étant que de 33 heures en moyenne, souligne la Fondation Rockwool.

Paradoxalement, malgré leur qualité de vie, les cinq millions et demi de Danois vivent moins longtemps que certains Méditerranéens: 81,62 ans pour les femmes et 71,1 ans pour les hommes, selon les chiffres officiels de 2012. 

Six critères de l'ONU
Pour son enquête, l'ONU s'est basée sur six critères comme le PIB par tête, l'espérance de vie en bonne santé, la générosité, l'absence de corruption, la possibilité d'avoir quelqu'un sur qui compter et le sentiment d'être libre de faire ses propres choix. Au total, sur 130 pays, 60 ont vu leur bonheur augmenter d'une année sur l'autre contre 41 qui l'ont vu diminuer. La France est classée à la 25e place, juste avant l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.