Cet article date de plus de treize ans.

Les cinq alpinistes français portés disparus sont morts

Cinq alpinistes français portés disparus hier soir après une avalanche dans le nord de l'Italie, dans le parc du Grand Paradis, au Piémont, ont été retrouvés morts ce matin à l'aube.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les cinq alpinistes et leur guide ont été victimes d'une avanlanche due à l'effondrement d'un pont de neige. L'accident s'est produit entre 2.500 et 3.000 mètres d'altitude, au dessus de Ceresole Reale, dans le parc du Grand Paradis, au nord de l'Italie (Piémont).

Ce matin, les secours ont donc repris les recherches, à l'aide de chiens, et ils ont retrouvés les corps, piégés par l'avalanche. Les cinq corps ont été retrouvés encore encordés, emportés sur 150 mètres. Il s'agit d'un homme et d'une femme, âgés de 38 à 60 ans, originaires pour la plupart d'entre eux de Région parisienne. Le guide, lui aussi français, a été sauvé par les services de secours qui ont dû suspendre leurs recherches cette nuit. Il a été hospitalisé à Aoste, dans un état semi-conscient. Il se trouve dans un état grave, mais stable, souffrant de traumatismes à la poitrine et au ventre.

Les avalanches ont causé déjà près d'une dizaine de morts cette année en
Italie. L'accident le plus grave s'est produit à la mi-janvier lorsqu'une avalanche a emporté un groupe de 11 personnes, dont quatre ont été tuées.

Mais en cette saison, le parc du Grand Paradis n'est pas des plus dangereux.

Mais les services météorologiques italiens cités par le quotidien turinois La Stampa, signalaient un “risque marqué” d'avalanches dans cette zone du Val d'Aoste mercredi avec un risque d'échelon 3 sur une échelle de 5.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.