Cet article date de plus de dix ans.

Les banquiers anglais irresponsables devront rendre leurs bonus

La Banque d’Angleterre a annoncé ce mercredi ses nouvelles réglementations. Les banquiers qui ne respecteront pas les règles de bonne conduite pourront être forcés de restituer leurs bonus obtenus jusqu’à sept ans en arrière.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (En Angleterre, les bonus des banquiers pourront être repris pendant sept ans © Reuters-Leonhard Foeger)

Les autorités britanniques veulent responsabiliser les banquiers. Ce mercredi, la Banque d’Angleterre a présenté ses nouvelles réglementations bancaires. Parmi elles, la restitution des bonus des banquiers qui ne respecteraient pas les règles de conduite de secteur.

En cas de non-respect de ces règles, les banquiers pourraient être forcés de restituer leurs bonus jusqu'à sept ans après qu'ils leur auront été attribués. Actuellement, les bonus sont versés sur une période de trois à cinq ans et peuvent être confisqués. La mesure annoncée par la Banque d’Angleterre va plus loin car elle permet de réclamer les bonus après qu’ils aient été encaissés. La nouvelle réglementation entrera en vigueur l'an prochain et s'appliquera aux bonus ayant été versés le 1er janvier ou au-delà.

 

Pour les autorités britanniques, qui ont sauvé en 2008 et 2009 des banques comme RBS et Lloyds, le secteur bancaire doit être responsabilisé. Les bonus énormes qui continuent à être distribués aux banquiers, dans un contexte économique difficile, ont également provoqué la colère de nombreux contribuables au Royaume-Uni.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.