Cet article date de plus de neuf ans.

Les agents secrets suédois font la fête, le gouvernement grince des dents

La gigantesque réception, donnée en juin, a coûté plus de 600 000 euros.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sean Connery interprète le rôle de James Bond dans le film Never Say Never Again, d'Irvin Kershner (1983), ici au côté de Kim Basinger. (AFP / SCREEN PROD / PHOTONONSTOP)

EUROPE - Les agents secrets suédois savent faire la fête. Un peu trop, d'ailleurs. Une gigantesque réception donnée en juin dernier sur le thème (très original…) de James Bond par la Säkerhetspolisen (Sapo), le service de la sûreté suédoise, aurait coûté 5,3 millions de couronnes, soit près de 640 000 euros.

C'est ce que révélait la BBC (article en anglais) lundi 27 août, ajoutant que 1 000 agents de cette association secrète, ainsi que des célébrités et des acteurs, ont été invités à déambuler entre les tables de casino installées spécialement pour l'occasion, avant un dîner de gala.

Un responsable de la Sapo invoque une "erreur de TVA", rapporte la BBC, mais le budget de cette soirée fait grincer des dents du côté du gouvernement suédois. La Sapo a en effet subi de nombreuses restructurations et coupes budgétaires au cours des dernières années.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.