Les aéroports français fermés jusqu'à lundi matin... au moins
Actualisé à 21h20
Une réunion de crise en chasse une autre... Impuissants, les politiques ne peuvent que constater que le nuage de cendres volcaniques est toujours là. Et que le blocage des airs continue.
Ce soir, c'est Jean-Louis Borloo qui avoue sa désillusion. Pour le ministre de l'Ecologie, qui présidait une réunion à son ministère , il n'y a pas “d'amélioration garantie pour le début de la semaine prochaine” .
Une cellule de crise a été mise en place. Le gouvernement dit maintenant réfléchir au rapatriement des voyageurs bloqués à l'étranger. Les aéroports du sud - Toulouse, Bordeaux, Lourdes, Tarbes, Pau, Biarritz, selon Jean-Louis Borloo - pourraient être mis à contribution, ainsi que les aéroports militaires, pour accueillir des vols supplémentaires - quand ceux-ci pourront décoller.
_ “Il s'agit de regarder comment on peut monter un dispositif un peu exceptionnel pour permettre aux compagnies aériennes et aux tour-opérateurs d'améliorer les conditions de retour des personnes aujourd'hui éloignées de France”, clonclut le ministre.
Réunion de crise, cellule de crise et... groupe de travail. A Bercy cette fois. Un groupe de travail sera mis en place au début de la semaine pour évaluer les conséquences économiques de la fermeture des aéroports.
Fermetures tous azimuts
Ce midi, François Fillon annonçait la fermeture de tous les aéroports du nord de la France jusqu'à lundi matin, 8h.
_ Cela concerne les trois aéroports parisiens (Orly, Roissy et le Bourget). Mais aussi 26 aéroports de province, situés au nord d'un axe Nantes-Lyon.
Dans l'après-midi, ceux de Grenoble et de Bordeaux ont également fermé, à 16h.
Quant à ceux du sud de la France... Nice et Marseille vont fermer à partir de 6h dimanche.
_ Seuls restent les aéroports du sud-ouest, au sud d'une ligne Agen-Marseille.
Reste donc notamment notamment Montpellier, Pau, Tarbes, Biarritz, Perpignan... et Toulouse. Air France veut en tout cas y croire. Et annonce trois long-courriers au départ de Toulouse, ce dimanche. Un vol pour Fort-de-France, un pour Pointe-à-Pitre et un pour Montréal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.