Cet article date de plus de treize ans.

La Suisse accueille 44 fortunes françaises

Le magazine suisse "Bilan" publie un classement des personnes les plus riches du pays, parmi lesquelles se trouvent une quarantaine de Français. Il y a dix ans, ils n'étaient que 17.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, est le plus riche des exilés fiscaux français en Suisse, avec 4 à 5 milliards de francs suisses (3,2 à 4 milliards d'euros). (LUDOVIC MAISANT / AFP)

C'est une liste de 300 personnes publiée par le bimensuel économique suisse Bilan. Elle dresse le classement des personnes et familles les plus riches du pays. Parmi elles se trouvent 44 Français, que le quotidien La Tribune recense sur son site internet.

Le patrimoine de ces derniers, estimé par Bilan, s'élève au total à 36,5 milliards de francs suisses, soit un peu moins de 30 milliards d'euros. Dans cette liste, on retrouve la famille Peugeot, la famille Wertheimer (propriétaire de Chanel), le coiffeur Jean-Louis David ou encore Antoine Zacharias, l'ancien PDG de Vinci.

La Tribune relève qu'il y a dix ans, la même liste ne comportait que 17 Français. Interrogé par le quotidien économique, le rédacteur en chef de Bilan explique, après s'être entretenu avec ces exilés, que "comme en 1981, la crainte de l'élection d'un président de gauche en France qui va devoir accroître la pression fiscale sur les plus riches pour satisfaire son électorat, incite nombre de Français à organiser leur sortie de France avant même l'élection".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.