Les 4 Vérités-Sophie Pedder évoque les législatives au Royaume-Uni
La journaliste au journal "The Economist", Sophie Pedder, était l'invitée de Roland Sicard dans les 4 Vérités jeudi 7 mai. Elle a évoqué les élections législatives au Royaume-Uni.
"Pour ce soir, cela va être très indécis", indique Sophie Pedder : "on n'aura pas les résultats avant demain matin, et nous n'aurons pas de gouvernement peut-être avant plusieurs jours." La journaliste de "The Economist" explique : "Nous ne sommes pas habitués à des coalitions. Nous en avons eu une en 2010 entre les conservateurs et les libéraux démocrates." Et elle explique l'échec relatif du Premier ministre conservateur David Cameron : "Nous avons une bonne croissance mais elle n'est pas partagée par tout le pays. Le Nord est défavorisé. La croissance se concentre sur la ville de Londres. Il y a une inégalité territoriale". Sophie Pedder explique aussi que les nouveaux emplois créés sont souvent mal payés. Elle ajoute que le déficit budgétaire du Royaume-Uni a frôlé les 11%.
Quels types d'alliances ?
"Si David Cameron est en tête, il devra sans doute s'allier avec les libéraux démocrates, mais ceux-ci sont déçus par 5 ans d'alliance avec les conservateurs", déclare Sophie Pedder, qui ne croit pas à une alliance avec les ultra-conservateurs d'Ukip. "Si c'est le travailliste Ed Miliband qui arrive en tête, il pourrait s'allier avec les indépendantistes écossais à qui il a promis un referendum sur l'indépendance de l'Écosse. Ils en ont déjà eu un, qu'ils ont perdu. Leur en accorder un nouveau sera difficile. Ed Miliband a aussi promis une réduction des déficits, mais les Écossais sont opposés à la rigueur. Bref, ce sera très compliqué", rappelle-t-elle. Enfin, Sophie Pedder rappelle que David Cameron a promis un referendum sur la sortie de l'Europe en 2017. Mais selon elle, il n'y tient pas beaucoup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.