Législatives : l'extrême droite recule en Autriche, les écologistes progressent

En Autriche, d'après les premières estimations, les conservateurs ont remporté les législatives dimanche 29 septembre. L'extrême droite arrive 3e, reculant de 10 points depuis le dernier scrutin.

FRANCEINFO

Les premières projections indiquent, dimanche 29 septembre, que Sebastian Kurz arrive largement en tête des législatives. Avec 37% des suffrages, le parti conservateur est bien placé pour diriger l'Autriche. Les premiers résultats mettent en exergue la déroute de l'extrême droite et la montée des écologistes.

Une Autriche éclatée

Le parti nationaliste (FPÖ) a quitté le pouvoir il y a quatre mois, balayé par le scandale de corruption de l'Ibizagate, que les électeurs lui ont fait payer. Il est crédité de 16%, en recul de 10 points par rapport au scrutin précédent. Il arrive derrière les sociaux-démocrates (22%). Les écologistes ont obtenu 14%, grimpant de 10 points.

Si Sebastian Kurz est confirmé comme chef de l'exécutif, il peut s'attendre à des négociations compliquées pour gouverner. Les Verts ont exigé de lui une autre direction pour intégrer une alliance gouvernementale et l'extrême droite ne vaut pas collaborer avec les conservateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sebastian Kurz lors de l\'examen de la motion de censure de son gouvernement, à Vienne (Autriche), le 27 mai 2019. 
Sebastian Kurz lors de l'examen de la motion de censure de son gouvernement, à Vienne (Autriche), le 27 mai 2019.  (ROLAND SCHLAGER / APA / AFP)