Le vin rosé ne sera pas coupé
Retour à la case départ. A tous ceux qui s'en émouvaient, la Commission européenne les rassure aujourd'hui. Le vin rosé ne sera pas coupé. Bruxelles est revenu sur cette idée de mélanger vin rouge et vin blanc, pour fabriquer du rosé.
La commissaire à l'Agriculture s'en est expliquée : "Il est important d'écouter nos producteurs quand ils s'inquiètent de changements dans les régulations. Il était clair ces dernières semaines qu'une majorité de notre secteur viticole pensait que mettre un terme à l'interdiction du coupage allait saper l'image du rosé traditionnel".
_ Les experts des Etats membres, qui devaient se prononcer le 19 juin sur les
nouvelles règles, "vont maintenir le statu quo sur le vin rosé".
La Commission avait pensé changer les règles à compter du 1er août. Seul compromis : elle avait proposé d'apposer l'étiquette "vin traditionnel" sur les vrais rosés.
La France était vent debout contre cette réforme. Seule la Champagne peut produire un vin pétillant rosé, en mettant quelques gouttes de vin rouge dans du vin blanc - et encore, tous les producteurs ne s'y risquent pas.
_ Pour les vins dits tranquilles, le rosé ne peut être obtenu que de deux façons : par saignée - au début de la macération, on fait couler un peu de jus, plus clair - ou par pressurage direct - on presse le raisin sans attendre que sa pellicule ait commencé à colorer le jus.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.