Le Vatican propose un retour, sous conditions, des intégristes dans l’Eglise
Mgr Bernard Fellay, le chef de file des lefebvristes était reçu au Vatican ce matin. Il a rencontré pendant plus de deux heures le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Objectif de cette réunion : étudier les conditions d’un retour de la Fraternité dans l’Eglise.
A l’issue de la rencontre ce matin, “la Congrégation pour la doctrine de la foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation avec le Siège apostolique l'acceptation d'un préambule doctrinal qui a été remis au cours de la rencontre” indique le communiqué du Vatican.“ Au cours de la même réunion, ont été proposés quelques éléments en vue d'une solution canonique pour la Fraternité, qui suivrait "la réconciliation éventuelle et espérée” ajoute le Saint-Siège.
Depuis son élection, Benoît XVI a tout fait pour que se soit possible.
C'est dans ce cadre qu'une “prélature personnelle” pourrait être créée, de préférence à un “ordinariat” qui avait été proposé en 2009 aux Anglicans dissidents, explique le père Lombardi, porte-parole du Vatican.
Le Vatican fait des propositions. Mais la Fraternité Saint-Pie X rejette toujours une partie des enseignements de Vatican II. Les intégristes doivent donner leur réponse dans un délai assez rapide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.