Le TPIY acquitte l'ex-Premier ministre kosovar Haradinaj
“Avec ce verdict, le tribunal de La Haye se moque de la justice.” Les mots sont du Premier ministre serbe Vojislav Kostunica. Objet de sa colère : l’acquittement par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, de l’ancien Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj.
L’ex-commandant de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) était le plus haut responsable kosovar albanais jamais poursuivi par le TPI. Il était accusé de persécutions, meurtres, tortures et viols commis en 1998 et 1999 au Kosovo. Une peine de 25 ans de prison avait été requise contre lui. Mais il a été acquitté car les procureurs n'ont pu établir qu'il avait mené une campagne délibérée visant à tuer des civils serbes du Kosovo ou à les chasser du territoire.
A l’annonce du verdict, le gouvernement kosovar s’est réjoui de cette décision qui “confirme que la lutte de l'UCK était juste et que la guerre de libération a été menée en conformité avec les règles et conventions internationales”.
_ Au même moment, des dizaines de personnes sont descendues dans les rues de Pristina, la capitale kosovare, en scandant le nom de Ramush Haradinaj, considéré comme un héros par de nombreux Albanais. Haradinaj lui-même a estimé que son acquittement “renforce le Kosovo”.
Alexis Jacquet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.