Cet article date de plus de six ans.

Le télescope Hubble fête ses 25 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le télescope Hubble fête ses 25 ans
FRANCE 3
Article rédigé par

Le télescope Hubble fête ses 25 ans ce vendredi 24 avril. Reportage de France 3

Ses images sont toutes plus incroyables les unes que les autres. Une galaxie en formation, un nuage d'étoile vieux de deux millions d'années. En 25 ans, Hubble a bouleversé notre vision de l'univers. Le plus vieux des télescopes spatiaux se trouve à 600 km au-dessus de la terre. Il a produit un million de clichés et fête aujourd'hui son 25e anniversaire.

"J'ai deux souvenirs :la publication des piliers de la création, des superbes images où on voit des piliers de gaz. C'était une image absolument magique. On n'avait jamais produit des images aussi estéthiques. Et puis aussi des résultats que nous avons obtenus lorsqu'on a vu apparaître des exoplanètes en évaporation. Ce sont des moments très forts dans la vie d'un chercheur", témoigne Alain Lecavelier des Etrangs, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris.

Un remplaçant en 2018

Pourtant, l'aventure aurait pu tourner court. Lorsque la NASA l'expédie en orbite, le télescope voit flou. Il faudra trois ans aux astronautes pour installer les mécanismes correcteurs.

Une fois réparé, Hubble transmet des images époustouflantes, de la naissance des étoiles à leur mort. Il permet de calculer l'âge de l'univers : 13,8 milliards d'années. Son remplaçant, avec qui il devra cohabiter, sera lancé en 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet