Cet article date de plus de treize ans.

Le sud-est de l'Espagne frappé par un tremblement de terre

Un séisme de magnitude 5,1 a secoué le sud-est du pays, provoquant la panique dans les rues de la ville de Lorca, où de nombreux bâtiments se sont écroulés. _ Selon un bilan, légèrement revu à la baisse, il y a huit morts. Quelque 10.000 personnes ont été évacuées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à jeudi à 0h30

Une première secousse, à 17h05. Magnitude 4,4 - rien à signaler de particulier.
_ Mais presque deux heures après, à 18h47, un nouveau séisme plus important fait à nouveau trembler le sud-est de l'Espagne. Magnitude 5,1 cette fois. Ressenti jusqu'à Madrid, à 350 km de là, tout de même.

Mais au fur et à mesure des heures qui passent, le bilan s'est alourdi. Le gouvernement annonçait dix morts, dans la ville de Lorca, où de nombreux bâtiments se sont effondrés. Avant de se raviser, et de parler, en milieu de nuit, de huit victimes.
_ Il s'agit déjà du séisme le plus meurtrier en Espagne depuis 1956. Quelque 10.000 personnes ont été évacuées, par peur d'éventuelles répliques.

Le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez, a décidé très vite l'envoi d'une unité militaire d'urgence de 200 militaires pour participer aux secours.
_ Le ministère de l'Intérieur fait état de dégâts matériels très lourds.

Quant aux services sismiques espagnols, leur directeur Emilio Carreno, a expliqué
que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était “une des régions
de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé. Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.