Cet article date de plus de neuf ans.

Le service militaire désormais obligatoire pour les Norvégiennes

La Norvège est devenue le premier pays européen, et le premier parmi les membres de l'Otan, à rendre le service militaire obligatoire pour les deux sexes. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Inspection des troupes du roi de Norvège Harald, le 13 juin 2008 à Oslo (Norvège). (HEIKO JUNGE / SCANPIX NORWAY / AFP)

L'égalité des sexes jusque dans les rangs de l'armée. La Norvège est devenue vendredi 14 juin le premier pays européen, et le premier parmi les membres de l'Otan, à rendre le service militaire obligatoire pour les deux sexes, après un vote en ce sens du parlement à une écrasante majorité. "Les droits et les devoirs doivent être les mêmes pour tous", a déclaré la députée travailliste Laila Gustavsen. "Les forces armées doivent avoir accès aux meilleures ressources, quel que soit le sexe, et pour le moment, ce sont essentiellement des hommes qui sont enrôlés."

Jusqu'à présent seules les volontaires pouvaient intégrer l'armée, dont elles représentent un dixième des effectifs, selon le ministère de la Défense. Mais dans les faits, cette réforme ne devrait pas contraindre les femmes qui ne le souhaitent pas à effectuer leur service militaire. Elles devraient ainsi bénéficier de la même indulgence accordée aux jeunes Norvégiens, qui peuvent échapper à la conscription en invoquant divers motifs, comme la poursuite d'études universitaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.