Cet article date de plus de cinq ans.

Le salut nazi de la reine d'Angleterre à six ans en Une du Sun

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Le salut nazi de la reine d'Angleterre à six ans en Une du Sun
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'image prise dans les années 1930 de la future reine d'Angleterre effectuant un salut nazi a été rendue publique samedi 18 juillet par le tabloïd anglais. Le palais de Buckingham dénonce l'utilisation de ces images personnelles.

Le Sun, le tabloïd le plus vendu en Grande-Bretagne, affiche à sa Une samedi 18 juillet une image prise en 1933 de la reine faisant un salut nazi. Aux côtés de sa mère et de sa sœur, elle reproduit le geste fait à côté d'elle par le futur roi Edouard VIII, dont la proximité avec le régime nazi a toujours été débattue.

"C'est une image fascinante parce qu'on y voit Edouard VIII qui a été couronné en 1936 avant de se réfugier en Allemagne après avoir abdiqué. En 1940, l'Allemagne organise un complot pour tenter de le remettre sur le trône", explique au micro de France 3 Stig Abell, rédacteur en chef du Sun.

"Je pense qu'on pourrait laisser tomber"

Les photos soustraites aux archives de la famille royale ont provoqué une réaction amère des proches de Buckingham. Mais à Londres, ces photos n'ont pas entraîné d'hostilités à l'égard de la reine mais plutôt à l'encontre du Sun.

"Comme ça s'est passé il y a 80 ans, je pense qu'on pourrait laisser tomber", déclare notamment une Britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.