Cet article date de plus de douze ans.

Le programme Erasmus menacé de disparition

Ce programme européen, comme d'autres, sera bientôt en cessation de paiement si les Etats refusent de renflouer le budget européen en 2012, selon un eurodéputé français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Dans le film de Cédric Klapisch "L'Auberge espagnole", Romain Duris interprète Xavier, un étudiant français qui part à Barcelone (Espagne) via le programme Erasmus. (NANA PRODUCTIONS / SIPA)

EUROPE - Que va devenir la "génération Erasmus" ? En 25 ans d'existence, le programme d'échange très prisé des étudiants européens a permis à 2,5 millions de jeunes, issus de 33 pays, de tenter l'aventure de L'Auberge Espagnole, racontée au cinéma en 2002 par Cédric Klapisch. Mais aujourd'hui, le programme n'a plus d’argent, s'est inquiété mardi 2 octobre le député européen français Alain Lamassoure.

La rigueur budgétaire mise en cause 

Dans un contexte de rigueur imposée à l'Europe par la crise financière, les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 de l'UE et limité les dépenses à 129 milliards d'euros. Résultat : il manque 4 milliards d'euros par rapport aux besoins évalués par de la Commission européenne, et plusieurs programmes sont désormais en danger.

"Le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux Etats", a révélé Alain Lamassoure, par ailleurs président de la commission des Budgets du Parlement européen. "La semaine prochaine ce sera le tour d'Erasmus (...) et à la fin du mois, le programme pour la Recherche et l'Innovation n'aura plus d'argent", a ajouté le député.

Bruxelles demande "une rallonge" aux Etats

La Commission européenne demandera le 23 octobre aux Etats de l'UE une rallonge "substantielle" pour continuer à financer ces programmes, a indiqué Patrizio Fiorilli, porte-parole du commissaire au Budget, Janusz Lewandowski. En attendant, "la plupart des paiements pour les étudiants ont été effectués", a-t-il assuré.

"Cette situation n'est pas une surprise, car le Conseil (des Etats) et le Parlement européen avaient adopté fin 2011 un budget pour 2012 très inférieur aux estimations faites par la Commission sur la base des demandes des Etats", a-t-il expliqué. "Le commissaire Lewandowski avait alors averti qu'il n'y aurait pas assez de fonds pour tous les paiements et qu'il serait contrait de demander un budget rectificatif", a-t-il rappelé.

Erasmus, un succès ininterrompu depuis 25 ans 

Le nombre d'étudiants européens ayant obtenu une bourse Erasmus pour étudier ou faire un stage dans un autre pays a augmenté de 8,5% au cours de l'année universitaire 2010-2011, selon une étude publiée au mois de mai par la Commission européenne. Un record depuis sa création, en 1987. L'objectif de 3 millions d'échanges devrait être atteint en 2012-2013. "Erasmus (...) est l'une des plus grandes réussites de l'Union européenne. Les chiffres sont éloquents et ils seraient plus impressionnants encore si nos ressources nous permettaient de répondre à la demande", avait commenté la commissaire européenne chargée de l'Education et de la Culture, Androulla Vassiliou.

Dans la plupart des pays participants, la demande demeure largement supérieure au nombre de bourses disponibles, alors que le budget du programme Erasmus s'est élevé à 460 millions d’euros en 2010-11.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.