Le Polonais Donald Tusk nouveau président du Conseil européen
C'est le président actuel du Conseil européen qui a lui-même fait l'annonce sur son compte Twitter, peu après le début du sommet de l'Union européenne à Bruxelles. Herman von Rompuy a tenu à annoncer que son successeur se nommait Donald Tusk, en l'occurrence le Premier ministre polonais.
Mais, fait amusant, Herman von Rompuy avait un peu rompu le suspense quelques minutes plus tôt, en annonçant "en off" le nom du vainqueur.
Les chefs d'État et de gouvernement des Vingt-Huit, réunis en sommet à Bruxelles, se sont également mis d'accord sur le nom de la nouvelle Haute représentante de l'UE pour la politique étrangère et la sécurité. C'est la ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, qui succède à la Britannique Catherine Ashton.
Un conservateur, une socialiste
Âgé de 57 ans, membre du parti conservateur européen PPE, Donald Tusk s'installera dans ses nouvelles fonctions en décembre prochain. Son élection par les Vingt-Huit est aussi un message lancé à la Russie en pleine crise ukrainienne. Moscou sera certainement mécontente de voir un ancien pays du bloc communiste, l'un de ceux qui se montrent les plus critiques envers l'attitude russe en Ukraine, intégré de cette façon-là au sommet des institutions européennes. Dans son discours inaugural samedi, il a jugé possible d'associer "discipline budgétaire et croissance économique ".
À 41 ans, Federica Mogherini fait elle figure de novice sur la scène européenne. La ministre des Affaires étrangères de Matteo Renzi, socialiste, détiendra dès novembre prochain un rôle-clé au sein de l'UE, en termes de représentation et de personnification de la politique étrangère de l'Union à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.