Cet article date de plus de sept ans.

Le plus gros diamant jamais mis aux enchères vendu 29 millions d'euros

 C'est un record mondial, a annoncé la maison de vente Christie's ce mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ce diamant, le plus gros jamais mis aux enchères, est suspendu à un collier d'émeraudes et de diamants appelé "The Art of Grisogono". (CHRISTIES)

Il pèse 163,41 carats. Le plus gros diamant jamais présenté à une vente aux enchères a été adjugé mardi 14 novembre à Genève, pour près de 34 millions de dollars (28,7 millions d'euros), un record mondial, a annoncé la maison de vente Christie's.

L'extraordinaire diamant, sans défaut, est suspendu à un collier d'émeraudes et de diamants appelé The Art of Grisogono. L'acheteur, qui a participé aux enchères au téléphone, a souhaité garder l'anonymat. Christie's avait dit s'attendre à ce que "le chef-d'oeuvre d'une beauté incomparable et d'une confection exquise" atteigne le prix d'environ 25 millions de dollars (21,2 millions d'euros).

Découvert dans la mine de Lulo en Angola

Le diamant parfait de couleur D et de type 11A (pur, transparent, extrêmement rare) provient d'une pierre brute de 404 carats découverte en février 2016 dans la mine de Lulo en Angola, le 27e plus gros diamant blanc brut jamais découvert.

La pierre a été analysée à Anvers, en Belgique, et découpée à New York, où une équipe de 10 diamantaires a été impliquée dans les différentes étapes de la transformation de la pierre géante en diamant poli et impeccable. Une équipe du joaillier suisse de luxe De Grisogono a ensuite créé 50 modèles différents autour du diamant de 163,41 carats, avant de choisir un collier asymétrique avec la pierre comme pièce maîtresse.

"Il a fallu plus de 1 700 heures pour créer ce bijou unique" et la participation de "14 artisans", a déclaré Christie's. Un des côtés du collier est composé de 18 diamants et l'autre côté complète la boucle en deux rangées d'émeraudes en forme de poire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.