Le plan Tsipras adopté par le Parlement grec
Devant les députés grecs dans une séance qui a commencé après minuit ce samedi, Alexis Tsipras a reconnu des "erreurs" et admis que les concessions faites à l'Union européenne, à la Banque centrale et au FMI était loin du "pacte électoral" sur lequel il avait été élu. Mais le Premier ministre grec a aussi parlé d'un "choix de haute responsabilité ", du "devoir national de maintenir le peuple en vie ", en précisant que la bataille n'était pas encore gagné : "A partir de maintenant, nous avons devant nous un terrain miné, avec des pièges, je ne peux pas le cacher."
Un discours qui a convaincu même si un certain nombre de personnalités s appartenant à la gauche du parti Syriza au pouvoir se sont abstenues dont la présidente du Parlement, Zoé Constantopoulou, et le ministre de l'Energie, Panagiotis Lafazanis.
Prochain rendez-vous : ce samedi après-midi à Bruxelles
Les ministres des Finances de la zone euro vont examiner à partir de 15h les dernières propositions d'Alexis Tsipras. En cas de feu vert, ce plan servira de base à un nouveau cycle de négociations qui serait approuvé dimanche par les 28 pays de l'Union européenne réunis en sommet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.