Le patron des espions britanniques piégé par Facebook
Si un espion mise tout sur sa couverture et le secret de son identité, le grand patron des espions n’a, a priori, pas grand-chose à cacher. Mais ce que l’hebdomadaire Mail on Sunday a "glané" sur le net allait tout de même très loin : des photos de "C" – surnom du chef du MI6 – en maillot de bain, des informations sur ses enfants, son adresse personnelle etc.
Où l’hebdomadaire a-t-il trouvé tout cela ? Sur Facebook ! Qui avait chargé ces données sensibles sur le site communautaire ? La propre femme du tout nouveau patron du MI6. Lady Shelley Sawers a fait ce que de nombreux utilisateurs de Facebook font sur leur profil. Mais concernant une personnalité devenue, il y a dix jours, aussi sensible, l’affaire fait grand bruit outre-Manche.
Les informations ont immédiatement été retirées de Facebook, indique le Foreing Office. Et le ministre des Affaires étrangères de Sa Gracieuse Majesté a tenté de minimiser l’incident en déclarant : "Vous savez maintenant qu’il porte un maillot de bain, ce n’est pas un secret d’Etat" !
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.