Cet article date de plus de treize ans.

Le patron des espions britanniques piégé par Facebook

Des photos et des informations personnelles sur John Sawers, le tout nouveau patron du contre-espionnage britannique, sont sorties dans la presse people londonienne. Elles ont été repiquées sur Facebook où c’est la propre femme de John Sawers qui les avaient chargées…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Si un espion mise tout sur sa couverture et le secret de son identité, le grand patron des espions n’a, a priori, pas grand-chose à cacher. Mais ce que l’hebdomadaire Mail on Sunday a "glané" sur le net allait tout de même très loin : des photos de "C" – surnom du chef du MI6 – en maillot de bain, des informations sur ses enfants, son adresse personnelle etc.

Où l’hebdomadaire a-t-il trouvé tout cela ? Sur Facebook ! Qui avait chargé ces données sensibles sur le site communautaire ? La propre femme du tout nouveau patron du MI6. Lady Shelley Sawers a fait ce que de nombreux utilisateurs de Facebook font sur leur profil. Mais concernant une personnalité devenue, il y a dix jours, aussi sensible, l’affaire fait grand bruit outre-Manche.

Les informations ont immédiatement été retirées de Facebook, indique le Foreing Office. Et le ministre des Affaires étrangères de Sa Gracieuse Majesté a tenté de minimiser l’incident en déclarant : "Vous savez maintenant qu’il porte un maillot de bain, ce n’est pas un secret d’Etat" !

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.