Cet article date de plus de dix ans.

Le Parlement européen approuve la nomination de Moscovici au poste de commissaire aux Affaires économiques

Le feu vert des députés à la nomination de l'ancien ministre socialiste des Finances était quasiment acquis après celui, obtenu plus tôt dans la soirée, par le conservateur espagnol Miguel Arias Canete pour le portefeuille Climat et Energie.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat au poste de commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, le 2 octobre 2014, à Bruxelles (Belgique). (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La nomination de Pierre Moscovici, ancien ministre français des Finances, au poste de commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a été approuvée, mercredi 8 octobre, par une commission du Parlement européen.

Les trois commissions du Parlement appelées à se prononcer (Affaires économiques, marché intérieur et commerce) ont approuvé la désignation de Pierre Moscovici comme commissaire par 44 voix contre 12, avec trois abstentions. Il a été jugé apte à assurer le portefeuille aux Affaires économiques par 32 députés. Quinze ont voté contre, et 12 se sont abstenus, attestant des doutes au sein de la droite européenne sur la capacité de l'ex-ministre français des Finances à juger avec impartialité de l'état des finances françaises.

L'Espagnol Miguel Arias Canete au portefeuille climat et énergie

Le feu vert des députés à la nomination de l'ancien ministre socialiste des Finances était quasiment acquis après celui obtenu plus tôt dans la soirée par le conservateur espagnol Miguel Arias Canete pour le portefeuille Climat et Energie. Le groupe PPE (conservateur) avait en effet mis le sort de M. Moscovici en balance avec celui de M. Arias Canete, au centre d'une vive controverse pour de possibles conflits d'intérêt en raison de ses liens avec l'industrie pétrolière.

Seule à être écartée par le Parlement européen, la Slovène Alenka Bratusek paie à la fois une audition qui n'a pas convaincu et des marchandages politiques entre la droite et les socialistes européens. La désignation de cette ancienne première ministre libérale a été rejetée par 112 députés contre 13, et deux abstentions.

Le Parlement se prononcera sur l'ensemble de la Commission lors d'un vote en plénière le 22 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.