Cet article date de plus de treize ans.

"Le pardon ne remplace pas la justice" Benoît XVI à Lisbonne

"{La plus grande souffrance de l'Église est son propre péché}" : déclaration de Benoît XVI, d'entrée de jeu, à son arrivée à Lisbonne. Le ton est donné, alors que le pape entame une visite de quatre jours. Pas question d'éluder les scandales pédophiles à répétition qui éclaboussent l'institution catholique. L'Église doit "{apprendre le pardon}", même si, précise le souverain pontife, "{le pardon ne remplace pas la justice}".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Les attaques contre l'Église et le pape ne viennent pas seulement de
l'extérieur, les souffrances viennent de l'intérieur de l'Église, du péché qui
existe dans l'Église".
_ Alors qu'il était encore dans l'avion pour Lisbonne, le pape a accepté de répondre aux questions des journalistes sur la cascade de révélations qui entachent la hiérarchie catholique en Europe, Amérique du nord et latine. L'Église, dit-il, a "un profond besoin" d'"apprendre le pardon et aussi la nécessité de la justice".

Le pape attendu aussi dans ce pays très majoritairement catholique sur le mariage homosexuel. Le Portugal s'apprête à le légaliser, trois ans seulement après avoir dépénalisé l'avortement. Benoît XVI, dès ce matin, a fait savoir que "placée dans l'histoire, l'Église est disposée à collaborer avec celui qui ne marginalise pas ou ne réduit pas au domaine privé la considération essentielle du sens humain de la vie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.