Cet article date de plus de dix ans.

Le pape sur Twitter : "Je vous bénis tous, de grand cœur"

Le souverain pontif a envoyé son premier tweet à 11h30, mercredi matin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran du compte @pontifex, de Benoît XVI, qui a envoyé son premier tweet le 12 décembre 2012. (FRANCETV INFO)

EUROPE – Un tweet urbi et orbi. Le pape a envoyé son premier tweet à 11h30, mercredi 12 décembre, un peu plus d'un mois après s'est officiellement inscrit sur le réseau social de microblogging. Pour son premier tweet, Benoît XVI (@pontifex) a envoyé, en anglais d'abord puis en français et dans cinq autres langues, un message à la tonalité chaleureuse. "Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur."


Comme on peut le voir sur cette vidéo, Benoît XVI a eu quelques difficultés à envoyer lui-même le message, mais affichait un large sourire.

"Perles de sagesse"

Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi", avait annoncé récemment Greg Burke, le nouveau conseiller en communication du Vatican, invitant les utilisateurs à commencer à poser leurs questions. Parmi les milliers de tweets déjà adressés à @pontifex, des milliers ont un ton critique ou sarcastique, faisant parfois allusion aux scandales pédophiles qui ont ébranlé l'Eglise catholique, ou à ses positions en matière de contraception.

Mais le Vatican ne devrait pas s'en offusquer. Interrogé sur les risques de réactions hostiles sur Twitter, Greg Burke a souligné : Twitter est "un libre marché des idées et c'est une bonne chose". Le pape "enverra des perles de sagesse que lui inspirera son cœur".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.