Cet article date de plus de treize ans.

Le Pape jeté à terre par une femme à la messe de Minuit

Alors qu'il s'apprêtait à célébrer la messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre au vatican, Benoît XVI a été poussé à terre, par une "{femme apparemment déséquilibrée}". Elle a enjambé la barrière de sécurité et s'est littéralement jetée sur lui. _ Le pape âgé de 82 ans a cependant pu célébrer l'office normalement. En revanche, le cardinal français Roger Etchegaray, 87 ans, tombé lui aussi dans la bousculade, s'est cassé le fémur. Il a été hospitalisé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'inconnue à la veste rouge (sur cette vidéo amateur) n'en serait pas à son premier essai, selon le père Lombardi, porte-parole du pape. Elle aurait déjà franchi les barrières l'an dernier, pour tenter de s'approcher du souverain pontife : "une agression, mais pas dangereuse, car elle n'était pas armée".
_ La femme a cependant violemment poussé le pape qui s'avançait dans la basilique accompagné d'une trentaine de cardinaux. Elle a immédiatement été arrêtée par les gendarmes du Vatican. Elle souffrirait de troubles psychologiques. Mais, selon des témoignages recueillis par l'agence italienne Ansa, elle n'avait pas de "mauvaises intentions". Elle a été conduite ce matin à l'hôpital, selon le Vatican.

Et dire que cette messe avait été avancée à 22h00 au lieu de minuit, pour la toute première fois, pour ménager le pape. Benoit XVI aura eu son compte d'émotions fortes. Pourtant, faisant preuve d'"une grande maîtrise" selon Federico Lombardi, il s'est rapidement relevé pour célébrer la cinquième messe de Noël de son pontificat, comme si de rien n'était.
_ En revanche, c'est le cardinal Etchegaray qui a fait les frais de cette bousculade. le vice-doyen du sacré Collège du Vatican, à la santé fragile, a été admis à l'hôpital Gemelli à Rome, pour une fracture du col du fémur.

Durant son homélie, Benoît XVI a dénoncé l'"égoïsme" individuel et
collectif, appelant à "renoncer à la violence" et recourir "aux seules armes de la
vérité et de l'amour". Ce midi , il doit encore prononcer, en une soixantaine
de langues, la traditionnelle bénédiction urbi et orbi du balcon de la basilique
dominant la place Saint-Pierre.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.