Le pape est à Londres, sur fond de polémique
2.500 personnes selon la police, 10.000 selon les organisateurs. Une manifestation contre la présence du pape en Grande-Bretagne est partie en début d'après-midi des environs d'Hyde Park pour se diriger vers le siège du Premier ministre David Cameron au 10 Downing Street.
Les opposants ont répondu à l'appel d'une coalition d'associations : des défenseurs des droits des homosexuels, de l'ordination des femmes, ou encore de laïques protestant contre le coût du déplacement papal estimé à 25 millions d'euros. Parmi les slogans écrits sur les pancartes : “l'opposition du pape aux préservatifs tue” ou encore “Chef de la plus grande bande d'abuseurs d'enfants”.
Le pape à Westminster
Grand moment de la visite du pape en Grande-Bretagne : la célébration de la messe ce matin devant 2.000 fidèles réunis dans la cathédrale de Westminster, haut-lieu du catholicisme britannique. Dans son discours Benoît XVI a pour la troisième fois présenté les excuses de l'Église aux victimes des prêtres pédophiles : “de nouveau, je pense à l'immense souffrance provoquée par les abus commis sur les enfants, spécialement au sein de l'Église et par ses ministres”. Il a poursuivi dans son sermon : “j'exprime avant tout ma profonde affliction aux victimes innocentes de ces crimes innommables.” Le pape a ensuite rencontré des victimes britanniques de prêtres britanniques. Selon un communiqué du Vatican, Benoît XVI a exprimé son profond chagrin et sa honte.
Des discours insuffisants pour les associations de victimes qui attendent que Benoît XVI joigne la parole aux actes et dénonce les prêtres pédophiles. Peu de temps avant la célébration de la messe, Benoît XVI s'est entretenu séparément avec le Premier ministre conservateur David Cameron, son vice premier ministre libéral Nick Clegg et la dirigeante travailliste Harriet Harman.
La veillée à Hyde park sous haute tension
Outre le climat hostile du aux manifestations autour de Hyde Park, six personnes soupçonnées par Scotland Yard de préparer un complot contre le pape ont été arrêtées hier. Il s'agit de cinq balayeurs de rue qui travaillaient autour de Westminster et d'un autre suspect arrêté un peu plus tard à son domicile. Selon des sources anonymes, ces six personnes seraient algériennes et représentent “un risque éventuel pour la sécurité” du pape.
La veillée de ce soir devant 85.000 personnes à Hyde Park s'est donc déroulé sous très haute surveillance.
_ Pour sa dernière journée en Grande-Bretagne demain, le pape doit béatifier le cardinal John Henry Newman (1801-1890) converti au catholicisme en 1845 et grande figure du rapprochement entre anglicans et catholiques.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.