Cet article date de plus de dix ans.

Le pape Benoît XVI a appelé samedi matin à "une paix durable" en Côte d'Ivoire, en Somalie et au Darfour

Benoît XVI s'exprimait à l'occasion de sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde)."Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de Somalie, du Darfour et de la Côte d'Ivoire", a dit le pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Benoît XVI délivre sa bénédiction "urbi et orbi", depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome (25/12/2010) (AFP / Alberto Pizzoli)

Benoît XVI s'exprimait à l'occasion de sa bénédiction urbi et orbi (à la ville et au monde).

"Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de Somalie, du Darfour et de la Côte d'Ivoire", a dit le pape depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

La Côte d'Ivoire, où , est au bord de l'embrasement. Au Darfour, de nouveaux affrontements entre forces gouvernementales et une alliance de groupes rebelles ont fait jusqu'à 40 morts vendredi, tandis que la Somalie est également déchirée par la guerre civile.

Le pape a également demandé aux responsables politiques une "solidarité active" avec les chrétiens persécutés du Moyen-Orient. Abordant symboliquement en premier lieu "la terre où Jésus est né", il a appelé Israéliens et Palestiniens à "une cohabitation juste et pacifique".

Messe de minuit: paroles virulentes contre ceux qui sèment la violence
Vendredi soir, à l'occasion de la messe de minuit, le pape a condamné dans des termes très durs ceux qui sèment la violence et la guerre dans le monde. "Seigneur, réalise totalement ta promesse: brise les bâtons des tortionnaires, brûle les chaussures bruyantes (des soldats), fais que finisse le temps des manteaux couverts de sang", a lancé le pape lors de la messe de minuit, dans la basilique Saint-Pierre.

A la tombée de la nuit, Benoît XVI était apparu quelques instants à une fenêtre de ses appartements dominant la place Saint-Pierre pour allumer une bougie et saluer la foule venue assister à la découverte de la crèche, sous la pluie.

Le souverain pontife a lancé un appel à la paix dans le monde dans son sermon prononcé devant les quelque 10.000 fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre. "Nous te rendons grâce pour ta bonté mais nous te prions encore: montre ta puissance" et "établis dans le monde la domination de ta vérité, de ton amour, le 'royaume de la justice, de l'amour et de la paix'", a déclaré le pape.

Par ailleurs, de grands écrans de télévision avaient été disposés sur la place Saint-Pierre, mais une pluie torrentielle avait clairsemé l'assistance.

Un dispositif de sécurité renforcé
De plus, la police avait renforcé les mesures de sécurité au lendemain des attentats qui ont fait un blessé dans chacune des deux ambassades et qui ont été revendiqués par des anarchistes. Le dispositif était également renforcé après l'agression, commise en 2009 contre le pape, par une jeune femme déséquilibrée, durant cette célébration. Le périmètre de protection autour du pape lorsqu'il circule au milieu des fidèles a été élargi d'un mètre environ de chaque côté, ce qui laisse plus de place aux agents de sécurité. Le pape est de plus désormais encadré de quatre agents, au lieu de deux précédemment.

Dans cette nuit de Noël où, selon les Evangiles, le fils de Dieu s'est fait homme sous la forme d'un nouveau-né, Benoît XVI a estimé que "la faiblesse du fait d'être un petit enfant" montre "devant les pouvoirs prétentieux du monde, la force propre de Dieu". "Ce petit enfant a allumé parmi les hommes la lumière de la bonté et leur a donné la force de résister à la tyrannie du pouvoir", a-t-il dit. Le pape a également prié pour que s'établisse une "vraie fraternité": "aide-nous à reconnaître dans l'autre qui a besoin de moi, en ceux qui souffrent ou qui sont abandonnés, en tous les hommes, ton visage, et à vivre avec toi comme des frères et des soeurs pour devenir une famille, ta famille."

Comme l'an dernier, la messe de minuit célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le plus grand édifice religieux de la chrétienté, avait été avancée à 22H00 (21H00 GMT) afin de ménager le pape âgé de 83 ans. Elle a été retransmise par de nombreuses télévisions à travers le monde. Le pape célèbre le sixième Noël de son pontificat.

Une crèche pour saluer les Philippines
La crèche installée comme chaque année sur la place Saint-Pierre au Vatican a été dévoilée vendredi en fin d'après-midi. Elle représente la scène de la Nativité -la naissance de Jésus célébrée par les chrétiens à Noël- figurée par des santons géants datant de 1842 et disposés dans la reproduction d'une humble demeure de Bethléem au toit de planches. Cette année, s'y ajoutent neuf personnages représentant une famille philippine, offerts par ce pays pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques établies avec le Vatican, le 8 avril 1951.

L'art de la crèche est très populaire en Italie et c'est pour lui rendre hommage que le pape Jean Paul II avait pris l'initiative en 1982 d'en faire installer une sur la place Saint-Pierre.

Voir aussi:

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.