Le nord-ouest de l'Espagne en proie aux flammes

Près de 10.000 hectares de forêts et de terres agricoles ont brûlé ces derniers jours en Catalogne, où un homme de 86 ans a été retrouvé mort. Quatre pompiers ont également péri dans les flammes et deux ont été grièvement blessés en tentant de contenir le brasier.

(Radio France © France Info)

Des températures élevées (plus de 35° Celsius) et des vents assez violents sont à l'origine depuis ces derniers jours de nombreux départs de feux en Espagne. La Catalogne est particulièrement touchée.

Hier, quatre pompiers ont perdu la vie alors qu'ils tentaient de maîtriser un incendie qui a pris lundi dans le parc naturel de Els Port, dévastant depuis plus de 800 hectares et menaçant la localité de Horta de Sant Joan.

Quelque 500 personnes, membres de différents corps des forces de sécurité et des pompiers, sont toujours mobilisés aujourd'hui pour tenter d'éteindre le brasier avant que la "force du vent augmente", a déclaré la ministre de la Défense, Carme Chacon à la Radio nationale espagnole (RNE).

C'est le premier gros incendie de cet été en Espagne. Le pays avait déjà été lourdement frappé en 2005 (155.000 hectares brûlés) et 2006 (188.000). En 2007, les Canaries avaient également été particulièrement touchées.

Cécile Mimaut, avec agences