Le ministre grec des Finances ne croit pas à un accord lors de l'Eurogroupe
Yanis Varoufakis doute. Alors que la réunion mensuelle de l’Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances des états membres de la zone euro, débute ce jeudi à Luxembourg, le ministre des Finances grec a émis des réserves quant à l’obtention d’un accord sur la dette de son pays à l’issue du rassemblement.
Une incertitude que le ministre a exprimé de vive voix à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OCDE (Organisation de Coopération et de développement), Angel Gurria. "Je ne le crois pas. Maintenant ce sont les dirigeants politiques qui doivent parvenir à un accord" , a-t-il déclaré.
Réformes contre aide financière
Pourtant le temps presse. La Grèce doit rembourser près de 1,5 milliard d’euros au FMI (Fond Monétaire International) avant la fin du mois. Surendetté, le pays compte sur le versement de 7,2 milliards d’euros d’aide, dans le cadre d’un deuxième plan de sauvetage du FMI et de la zone euro, pour pouvoir continuer à payer ses fonctionnaires et les retraites. Cette aide est conditionnée par la mise en place d’un programme de réformes sur lesquelles les deux parties ne sont pas parvenues à un accord.
Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a estimé de son côté, mercredi, qu'un échec des négociations avec Athènes, qui pourrait conduire à une sortie de la Grèce de la zone euro et même de l'Union européenne, "serait gravissime pour la Grèce mais aussi extrêmement grave pour le projet européen" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.