Cet article date de plus de treize ans.

Le ministre allemand des Affaires étrangères selon BHL: une "catastrophe"

Bernard-Henri Lévy qui s'est fait l'avocat de l'opposition libyenne au colonel Kadhafi, a des mots très durs aujourd'hui à l'égard du ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, mais aussi d'Angela Merkel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans une interview au Spiegel parue ce dimanche, interrogé sur l'abstention allemande au Conseil de sécurité de l'ONU, BHL estime d'abord que
“Angela Merkel a le pire ministre des Affaires étrangères depuis très
longtemps. Guido Westerwelle est une catastrophe”.

Mais l'intellectuel français n'est pas beaucoup plus tendre avec la chancelière allemande, puisqu'il estime qu'elle a “balancé par dessus bord tous les principes qui soutenaient la politique extérieure allemande depuis la fin de la"seconde guerre mondiale...Il y avait un principe... c'était d'empêcher que se reproduisent des crimes contre l'humanité. Merkel et Westerwelle ont rompu ce pacte, c'est un acte extrêmement grave, pas une bagatelle...”

Et il estime que Guido Westerwelle devrait démissionner.

Défenseur intraitable de la rébellion libyenne depuis quelques semaines, BHL a été très écouté par le président français dans ce dossier libyen. Après un déplacement à Benghazi, il a joué les intermédiaires entre Nicolas Sarkozy et les représentants des insurgés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.