Cet article date de plus de treize ans.

Le "mea culpa" de l'évêque négationniste

L'évêque intégriste Richard Williamson, qui avait nié l'existence des chambres à gaz, a exprimé ses {"regrets sincères"} pour les {"souffrances"} causées par ses {"remarques imprudentes"} au pape Benoît XVI.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mgr Williamson, qui réside en Argentine, a pris sa plume et a adressé un courrier au cardinal Dario Castrillon Hoyos, le prélat chargé au Vatican des négociations avec les catholiques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX). Puis il a publié la lettre sur son blog.

Il y évoque, sans les rappeler ni les rétracter, ses "remarques imprudentes" faites à la télévision suédoise et fait part de ses "sincères regrets pour avoir causé à vous-même et au Saint Père tant de souffrances et de problèmes inutiles".

Le 22 janvier, deux jours avant l'annonce par le Vatican de la levée de l'excommunication par Benoît XVI de quatre évêques de la FSSPX, la télévision suédoise avait diffusé des déclarations négationnistes de Richard Willamson : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz", avait-il déclaré.

Ces propos avaient provoqué une vague d'indignation parmi les associations juives ainsi que de nombreux nombreux catholiques qui avaient souligné qu'un négationniste n'a pas sa place dans l'Eglise.

Mercredi, Benoît XVI avait fermement condamné le négationnisme et a exprimé sa "solidarité" aux juifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.