Cet article date de plus de treize ans.

Le maire de Moscou dans la tourmente

Le maire de Moscou Iouri Loujkov semble dans une position particulièrement défavorable depuis quelques jours. Alors que le tribunal principal de Moscou l'a désavoué jeudi, ses opposants se sont réunis hier pour réclamer des élections municipales dans la capitale russe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  Reuters)

"Rendez les élections au peuple," clamaient plusieurs centaines de membres de l'opposition russe rassemblés ce samedi à Moscou. Les opposants au maire Iouri Loujkov contestent sa légitimité. En place depuis près de 20 ans, l'édile n'est plus élu depuis 2004 au suffrage universel direct mais désigné par le Kremlin, comme les autres présidents de régions.

“La terre est en train de trembler sous les pieds de Loujkov” s'est réjoui Vladimir Rijkov, ancien parlementaire et membre de l'opposition, lors d'une allocution publique. Le maire semble effectivement évoluer sur des sables mouvants; ce proche du premier ministre Vladimir Poutine voit aujourd'hui ses relations avec le pouvoir se dégrader. A tel point qu'une chaîne appartenant au Kremlin a récemment vertement critiqué l'inaction de Iouri Loujkov lors des incendies ravageurs de cet été.

Les soucis du maire ne s'arrêtent pas là, puisque le tribunal principal de Moscou est allé à l'encontre de Iouri Loujkov dans une décision arrêtée jeudi. Iouri Loujkov avait privé ses opposants du droit de manifester, et les nombreuses plaintes de ceux-ci étaient jusqu'alors restées sans suite. Mais le tribunal principal en a décidé autrement, qualifiant l'interdiction de manifester prononcée en mars de "violation des droits constitutionnels."
L'autorité judiciaire a également rendue caduque l'interdiction d'une manifestation d'activistes homosexuels.

Ce tournant judiciaire a suscité la satisfaction des militants des droits de l'homme. La presse russe évoque désormais une possible démission du maire au cours de la semaine prochaine, même si la population moscovite reste sceptique quant à la perspective d'un changement radical des mentalités politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.