Le Kosovo menacé d'éclatement
Les pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert à l'envoi d'une mission de police et de justice chargée d'accompagner l'indépendance du Kosovo.
Hier la conférence de presse d'Hashim Thaçi, le premier ministre kosovar, affichait complet. Une source à son bureau avait annoncé aux journalistes qu'il allait révéler la date de la déclaration unilatérale du Kosovo. Des rumeurs circulant à Pristina, la capitale, laissent entendre qu'elle pourrait être prononcée dimanche.
Peine perdue. Interrogé sur le sujet, Hashim Thaçi a botté en touche : “continuons de parler de ce pourquoi nous sommes rassemblés”, a-t-il répondu avant de poursuivre sur la situation des Serbes du Kosovo.
Mais pour certains, la fête a déjà commencé.
Et les Serbes du Kosovo s'opposent aussi à tout déploiement d'une mission européenne pour veiller au bon déroulement de l'indépendance : C'est une mission d'occupants qu'il faut boycotter en lui refusant jusqu'à la nourriture et le café dans les restaurants", a menacé Milan Ivanovic, un des dirigeants du nord du Kosovo.
Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.