Cet article date de plus de treize ans.

Le Kosovo menacé d'éclatement

Alors que le premier ministre kosovar Hashim Thaçi a refusé de révéler la date de la déclaration d'indépendance, les Serbes du Kosovo ont annoncé leur intention de créer leur propre parlement en accord avec Belgrade.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les pays de l'Union européenne ont donné leur feu vert à l'envoi d'une mission de police et de justice chargée d'accompagner l'indépendance du Kosovo.

Hier la conférence de presse d'Hashim Thaçi, le premier ministre kosovar, affichait complet. Une source à son bureau avait annoncé aux journalistes qu'il allait révéler la date de la déclaration unilatérale du Kosovo. Des rumeurs circulant à Pristina, la capitale, laissent entendre qu'elle pourrait être prononcée dimanche.
Peine perdue. Interrogé sur le sujet, Hashim Thaçi a botté en touche : “continuons de parler de ce pourquoi nous sommes rassemblés”, a-t-il répondu avant de poursuivre sur la situation des Serbes du Kosovo.
Mais pour certains, la fête a déjà commencé.

Et les Serbes du Kosovo s'opposent aussi à tout déploiement d'une mission européenne pour veiller au bon déroulement de l'indépendance : C'est une mission d'occupants qu'il faut boycotter en lui refusant jusqu'à la nourriture et le café dans les restaurants", a menacé Milan Ivanovic, un des dirigeants du nord du Kosovo.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.