Cet article date de plus de quatorze ans.

Le gouvernement roumain engage lundi sa responsabilité sur un plan d'austérité très impopulaire

Le gouvernement a finalisé lundi matin les deux projets de loi que le Premier ministre de centre-droit Emil Boc doit soumettre au Parlement dans l'après-midi.Le premier texte prévoit une réduction de 25% des salaires dans le secteur public et de 15% des retraites et des prestations sociales.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Emil Boc (AFP - Daniel Mihailescu)

Le gouvernement a finalisé lundi matin les deux projets de loi que le Premier ministre de centre-droit Emil Boc doit soumettre au Parlement dans l'après-midi.

Le premier texte prévoit une réduction de 25% des salaires dans le secteur public et de 15% des retraites et des prestations sociales.

Le second texte de loi vise à éliminer les privilèges et les retraites "spéciales", dont jouissent notamment les magistrats et les militaires, a indiqué le Premier ministre.

En Roumanie, un projet de loi sur lequel le gouvernement engage sa responsabilité est considéré comme adopté si aucune motion de censure n'est déposée, puis adoptée dans un délai de trois jours.

Ce plan, convenu avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne, permettrait à Bucarest d'économiser environ 2,5 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année et de ramener le déficit public à 6,8%.

Opposition et syndicats mobilisés
Les sociaux-démocrates (PSD, opposition de gauche) et les libéraux (PNL, opposition de droite) ont déjà annoncé leur décision d'unir leurs forces pour renverser le gouvernement, en déposant dès lundi soir une motion de censure.

En attendant, des centaines de syndicalistes se sont massés à l'entrée du Parlement pour demander l'abandon de ce plan de rigueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.