Cet article date de plus de huit ans.

Le gouvernement prévoit 14 milliards d'économies en 2014

L'Etat français prévoit de faire 14 milliards d'euros d'économie l'année prochaine. Le rapporteur du Budget à l'Assemblée, Christian Eckert, a précisé samedi que ces économies, ajoutées à des efforts structurels, pourraient permettre d'atteindre un déficit de 3,5% du PIB.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

La France doit faire des économies. L'Etat prévoit de réduire ses dépenses de 14 milliards d'euros l'année prochaine. Bruxelles lui demande, et la Cour des comptes lui enjoignait de le faire il y a quelques jours. Ces économies permettrait d'atteindre un déficit de 3,5% du PIB. 

"Bruxelles nous a donné deux ans supplémentaires pour arriver en dessous des 3%. Ca pourrait être 3,5% en 2014 et 2,9%  en 2015" , a expliqué le rapporteur du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert, sur BFM-TV. Un peu plus tôt cette semaine, la Cour des comptes a indiqué que la France devait trouver 13 milliards d'économies en 2014 et 15 milliards en 2015, pour atteindre un déficit de 3% en 2015. 

Selon le journal Le Monde , les crédits de certains ministères seront rognés : de 7% pour le ministère de l'Ecologie, 5,4% pour le ministère de l'Agriculture et 2,8% pour le ministère de la Culture. Au total, 28.000 emplois publics auront été supprimés depuis le début du quinquennat.

L'Etat va également recruter moins de fonctionnaires : la croissance de la masse salariale sera ramenée de 3% à 0,15%. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.