Le gouvernement portugais annonce qu'il va augmenter l'impôt sur le revenu jusquà 1,5% et relever la TVA d'un point
Les profits des grandes entreprises et des banques supérieurs à deux millions seront imposés à hauteur de 2,5% supplémentaires, a également indiqué jeudi le Premier ministre, José Socrates.
Objectif de ce nouveau plan : ramener le déficit budgétaire à 7,3% du produit intérieur brut (PIB) cette année, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Grâce à des mesures d'austérité, le Portugal vise un déficit public réduit à 4,6%, a déclaré M. Socrates. En 2009, le déficit public du Portugal a atteint un niveau historique de 9,4%.
Promettant une baisse des dépenses de l'Etat, le Premier ministre portugais a indiqué que les plus hauts salaires de la fonction publique et les rémunérations des élus et des membres du gouvernement seront amputés de 5%.
"Ces mesures supplémentaires sont fondamentales pour défendre notre économie, pour assurer son financement et pour renforcer notre crédibilité sur les marchés internationaux, mais aussi pour défendre l'Europe et la zone euro", a encore affirmé M. Socrates.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.