Le gouvernement espagnol a-t-il fait limoger des journalistes ?
La présentatrice de la télévision publique Ana Pastor a dénoncé "une décision politique" suite à sa destitution.
EUROPE - "J'ai été virée parce que je faisais du journalisme". C'est par ces propos que la journaliste espagnole Ana Pastor a réagi, samedi 4 août sur Twitter, à sa destitution de la chaîne publique Televisión española (TVE).
He sido cesada de #losdesayunosdetve Orgullosa del trabajo d TODO el equipo. Día triste pero hoy más q nunca sigo creyendo en el Periodismo
— Ana Pastor (@_anapastor_) agosto 4, 2012
La journaliste présentait depuis septembre 2009 Los desayunos de TVE (lien en espagnol), une émission matinale qui battait pourtant des records d'audience avec environ cinq millions de téléspectateurs, souligne Libération (article payant). Avec elle, deux autres journalistes, Alicia Montano et Xabier Fortes, ont été virés de la chaîne "sans aucune explication". "C'est une décision politique", affirme Ana Pastor.
Critiquée par la majorité au pouvoir
Alors que la TVE justifiait dans un communiqué, samedi 4 août, la destitution de Pastor par un "refus de présenter une nouvelle émission d'interview en soirée", la journaliste a défendu une autre version des faits, souligne El Pais (lien en espagnol). "Ils n'ont pas fait d'offre concrète", a-t-elle ajouté sur Twitter.
Bien avant cet incident, la journaliste s'était fait remarquer en avril 2011, quand elle avait osé tenir tête à une dirigeante du parti conservateur, aujourd'hui au pouvoir. Alors que cette dernière avait mis en cause "le manque d'impartialité des journalistes de la chaîne publique", Pastor avait défendu le professionnalisme de ses collègues.
Un autre dirigeant du Parti populaire (PP), auquel appartient le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy, avait critiqué l'attitude de la présentatrice vis-à-vis des socialistes, qui auraient bénéficié d'un traitement de faveur lors des interviews réalisées par Pastor. "Les politiciens n'aiment pas les interviews qui les mettent mal à l'aise. Mais dans mon cas, il y a eu une campagne menée par le PP contre ma personne", a indiqué la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.