Le gouvernement britannique va annuler le vaste projet d'attribution de cartes d'identité aux citoyens
Cette mesure est contenue dans le premier texte de loi transmis par le gouvernement Tory (conservateur)-Lib Dems au Parlement.
Le texte prévoit que toutes les cartes déjà émises seront invalidées et la base de donnée correspondante effacée.
"Cette loi est la première de nombreuses mesures que prend ce gouvernement pour réduire le contrôle de l'Etat sur les personnes respectables et respectueuses de la loi en leur rendant le pouvoir", a annoncé jeudi la ministre de l'Intérieur Theresa May.
"Avec l'approbation rapide du parlement, nous avons pour objectif de reléguer les cartes d'identité et le projet de cartes d'identité empiétant sur les libertés aux oubliettes de l'histoire d'ici 100 jours".
Le gouvernement travailliste avait commencé en 2008 à attribuer des cartes d'identité biométriques aux non Européens vivant au Royaume-Uni, afin de renforcer les contrôles sur le territoire, puis aux Britanniques qui en avaient fait la demande.
Les cartes d'identité, qui devaient initialement devenir obligatoires pour tous les Britanniques, étaient devenues facultatives devant l'opposition des associations de défense des libertés.
La suppression des cartes d'identité était un cheval de bataille à la fois des libéraux-démocrates et des conservateurs pendant la campagne électorale pour les élections du 6 mai dernier. L'annulation de ce projet devrait permettre des économies de 86 millions de livres sur quatre ans, selon le gouvernement.
Liberty se félicite de cette décision
L'organisation de défense des libertés civiles Liberty a salué cette annonce. "Liberty remercie le gouvernement pour avoir jeté au feu les cartes d'identité et mis à la poubelle la base de données sur l'identité nationale", a déclaré Shami Chakrabarti, responsable de l'organisation. "Nous espérons que l'annulation des cartes d'identité pour les étrangers va suivre", a-t-elle ajouté. Les dernières cartes d'identité obligatoires, instaurées au début de la Seconde guerre mondiale, avaient été supprimées en 1952.
Les Britanniques n'ont actuellement plus de carte d'identité. Ceux qui voyagent sont dans l'obligation d'avoir un passeport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.