Cet article date de plus d'onze ans.

Le fisc allemand réclame 174 millions d'euros à Alcatel-Lucent

C'est ce qu'affirme "L'Expansion", alors que le géant mondial des technologies a annoncé, le 8 octobre, 10 000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 900 en France.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Au siège d'Alcatel-Lucent, le 12 décembre 2008, à Paris. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

174 millions d'euros, dont 34 millions d'intérêts et pénalités : c'est que réclament les services fiscaux d'Allemagne à Alcatel-Lucent, selon des informations publiées mercredi 6 novembre par L'Expansion. Le géant mondial des technologies connaît actuellement de grandes difficultés et a annoncé, le 8 octobre, 10 000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 900 en France, dès 2014.

"L'affaire remonte à 2007, lorsque l'entreprise franco-américaine a apporté ses activités de signalisations ferroviaires et de sécurité des systèmes critiques à la société Thales. Cette division est alors cédée pour un milliard d'euros contre des titres Thales", écrit L'Expansion.

"Les salariés étaient principalement situés en Allemagne (1400 personnes), là ou était implantée la plus grande usine de fabrication. Les services fiscaux estiment donc que le groupe ne s'est pas acquitté des impôts lors de la cession de cette division", ajoute le magazine économique, qui a contacté Alcatel-Lucent. Le groupe a confirmé la procédure en cours. Mais il estime être dans son bon droit, et que cette somme ne sera probablement jamais payée à l'administration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.