Le contingent britannique en Irak bientôt divisé par deux
Sur les 5.500 soldats britanniques actuellement sur le sol irakien, plus de la moitié devraient rentrer chez eux d’ici le début de l’année 2008. Décision confirmée par le Premier ministre britannique devant le parlement hier, lundi 8 octobre. L’objectif est précis : ramener progressivement d’ici le printemps prochain le contingent britannique en Irak à 2.500 soldats.
Cette déclaration sur l’avenir de la présence britannique en Irak était très attendue. La semaine dernière, au cours d'un voyage à Bagdad, Gordon Brown avait déjà promis le départ d’un millier de soldats d’ici la fin de l’année.
Autre mesure annoncée: la possibilité pour les employés irakiens travaillant pour l’armée britannique depuis plus de 12 mois de demander l’asile au Royaume Uni. Le dirigeant travailliste veut mettre en place un programme de relogement à l'intention de tous les Irakiens ayant coopéré avec les forces britanniques.
Auparavant, Gordon Brown a défendu devant les journalistes son choix de ne pas convoquer d’élections anticipées à l’automne. Un choix qui n’a pas été influencé, selon lui, par les derniers sondages défavorables, et dont il dit assumer "l’entière responsabilité".
Plusieurs éditorialistes et responsables de l'opposition l'avaient accusé de s'être "dégonflé" après une série d'enquêtes montrant une remontée spectaculaire des conservateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.