Cet article date de plus de treize ans.

Le chemin de croix de Benoît XVI

En pleines fêtes de Pâques, l’Église est toujours en proie aux scandales de pédophilie. Elle vit en ce moment l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Aujourd’hui le pape Benoît XVI préside le chemin de croix avant la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde, dimanche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Il est censé rappeler le calvaire du Christ mais cette année le chemin de croix prend une résonance toute particulière pour Benoît XVI. Le pape, qui préside la cérémonie ce soir, est en effet confronté à des scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise depuis plusieurs semaines.
_ Une série d’affaires d’abus sexuels sur des mineurs de la part de prêtres et de religieux.

Ces scandales, qui impliquent souvent la hiérarchie catholique, n’épargnent pas Benoît XVI accusé d'avoir couvert des prêtres coupables et certains ont appelé à sa démission.

Face à cette crise profonde, qui frappe l'Église alors qu'elle célèbre sa fête la plus importante commémorant la mort et la résurrection du Christ, le Vatican et de nombreux prélats sont montés au créneau pour défendre l'institution et son chef.

" Des erreurs ont été faites, mais pas à Rome ", a estimé Jerome E. Listecki, archevêque du Milwaukee, dans le nord des Etats-Unis, où Benoît XVI a été durement attaqué, notamment par le New York Times (voir ici). Un avocat a demandé qu'il vienne témoigner sous serment.

Le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a répondu au Times en mettant en avant "la dette de gratitude" envers Benoît XVI. C'est selon lui le pae qui "a introduit les procédures qui ont aidé l'Eglise à agir face au scandale des abus sexuels".

De son côté l'ancien chef de l'épiscopat italien, le très respecté cardinal Camillo
Ruini a reconnu que l'Eglise catholique "traverse une période de
souffrance". Le prélat qui dénonce des attaques extérieures
susceptibles " d'extirper la foi en Dieu du coeur des hommes".

En Italie les soutiens viennent aussi du monde politique. Silvio Berlusconi a notamment salué "le charisme du pape et les réponses extraordinaires apportées dans ces affaires douloureuses". Le président du conseil de souligner "on sait faire la distinction entre l'erreur humaine dont l'histoire est remplie et les énormes fruits qui émergent de nos racines chrétiennes ".

Les célébrations de Pâques culmineront dimanche par une messe solennelle
place Saint-Pierre et la traditionnelle bénédiction "urbi et orbi", "à la ville
et au monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.